Parfums, la réalisation

Ce qui se cache derrière une photographie.

 

 

De plus en plus je m'efforce d'avoir une idée plutôt concrète de mon travail, avant de réaliser une série d'image. Je me suis rendu compte que je gagnais du temps ! 

Je voulais réaliser un shooting produit de parfums un peu sous la forme d'une 3D monochrome.

 

 

Première étape, après avoir trouvé mon thème, je navigue sur le web pour connaitre les tendances et avoir de l'inspiration. Mes plateformes préférées sont Behance et Pinterest, une vraie caverne d'Alibaba ! 

Ensuite je réalise mes croquis pour avoir une première visualisation de la mise en scène. 

 

Deuxième étape,  la recherche de mes accessoires.  Pour cette série j'ai besoin de parfums, ça tombe bien je ne jette jamais mes flacons vides alors autant vous dire que j'ai une petite collection chez moi.  Pour le monochrome il me faut des bombes de couleurs, bleu et rouge.  C'est parti pour l'activé manuelle, je bombe mes flacons, plusieurs couches sont nécessaire mais le résultat est relativement satisfaisant.

Enfin il me faut du tissu et des feuilles de canson couleur rouge et bleu, deux formes rondes de différentes tailles et enfin un fil en alu. Un  petit tour dans les magasins s'impose.

 

Troisième étape, une fois que j'ai tous les éléments à ma disposition je peux mettre en place mes fonds, un support pour faire suspendre une de ma forme ovale. Puis je commence la mise en place de mes produits. Je m'aide du croquis mais il reste un support d'idée, je vais plusieurs fois changer mes flacons de place il en sera de même pour la pièce ronde, jusqu’à trouver la meilleur combinaison.  Pour mon éclairage ( car je suis en studio ) je place ma boite à lumière sur le coté droit de mon sujet. Je fais mes réglages boitier : 5omm f/11 1/125 et lumière et je shoot.

 

Quatrième étape et pas dès moindre, la poste production.  je travaille essentiellement sur Photoshop et Lightroom.

Tout d'abord je clean l' image: poussières, gouttes et croûtes de peinture, taches ... puis je détoure mes objets et les incruste sur un fond préalablement crée. Je fais un traitement colorimétrique ...Environ 3h me seront nécessaire pour finaliser le traitement sur ordinateur. 

Avec le recul je ne reproduirai pas exactement cette méthode post prod, chaque jour est pour moi un apprentissage à l'amélioration.

 

 

 

Voila ce qui se cache derrière une photo, du temps, de la création de la technique et de la passion.